Table des matières

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Photo Luke Michael

Introduction

  • Actualité de la question des origines
  • La question de Leibniz
  • Idée d’une division entre discours d’origine
  • Point de départ du questionnement
  • La question d’origine dans la métaphysique occidentale
  • Le « milieu » des choses
  • Les discours d’origine : une perspective foucaldienne
  • Annonce du plan
  • Multiplicité des discours d’origine
  • Conclusion de ce parcours
  • Le positivisme contre les origines

Chapitre premier : Analyse de la notion d’origine

  • La question de l’origine peut être posée à propos de toute chose
  • Origines du mot « origine »
  • Les dérivés d’origine : d’original à originel
  • Responsabilité et origine
  • Origine et fondement (au sens de fondation)
  • Caractère rétrospectif de l’origine
  • Origine avant la fondation
  • Archéologie et abduction
  • Origine et genèse
  • L’origine comme essence
  • L’origine comme provenance d’un atelier de fabrication
  • Nature et origine
  • Qu’appelle-t-on nature ?
  • Acquisition d’une dimension morale dans le récit d’origine
  • Origine et récit d’origine

chapitre 2 : Récits mythiques sur l’origine

  • Cosmogonie théologique
  • Les deux récits composant La Genèse
  • Explications syncrétiques
  • Choses et phénomènes
  • Le second récit
  • Cosmogonies antiques et modernes
  • Explications montantes et explications descendantes
  • Universalité de la problématique de l’origine
  • Discours d’origine et sens
  • Les mythes ne sont pas des histoires comme les autres
  • Des récits à portée morale
  • La Théogonie d’Hésiode en tant que discours d’origine
  • Béance et chaos
  • Conclusion

Chapitre 3 : Discours rationnels sur l’origine

  • Les phusiologoï
  • Un miracle grec ?
  • L’hypothèse de l’alphabet
  • Thalès et les début de la philosophie
  • Anaximandre et la naissance de l’être
  • Etantisme et êtrisme
  • Anaximène et le sens de l’air
  • Héraclite et le retour vers la dualité
  • Parménide et la réaffirmation catégorique de l’un
  • Anaxagore et la naissance de l’esprit
  • Empédocle et les quatre éléments
  • Atomisme antique et synthèse théorique
  • Socrate et les deux dimensions de l’interrogation philosophique
  • L’ingénieuse solution de Platon
  • Le Timée de Platon
  • Cosmogonie aristotélicienne
  • La nature d’Aristote au point de vue supra-lunaire
  • Aristote fondateur de la notion d’histoire naturelle – Théophraste, Pline
  • Désamorçage de la question de l’origine
  • La cause finale et ses relations avec la notion d’âme
  • Différence entre les productions de la nature et les productions de l’homme
  • Distinction entre le vivant et le non-vivant chez Aristote
  • Remarque sur la notion de « perfection » appliquée au vivant – comparaison avec d’autres notions (complexité, individuation)
  • Postérités d’Aristote : la grande chaîne des êtres
  • De la cause finale à l’historicité du vivant
  • Origine du terme « déiste »
  • Cohabitation des discours d’origine
  • Scepticisme relatif de Hume
  • Kant et la question de l’origine
  • Kant et la téléologie
  • Kant et l’origine des formes vivantes

Récits scientifiques sur l’origine

  • L’âge des révolutions scientifiques
  • L’origine comme émergence
  • Immanence, contingence, émergence
  • Cosmogonie scientifique
  • Émergence et événement originaire
  • Analyse du raisonnement de Paley
  • Philosophie zoologique
  • Retour sur la profondeur du temps
  • La notion de causalité historique
  • La généalogie de la nature
  • Morale et généalogie de la nature
  • Devenir du chimpanzhomme
  • Conséquences prospectives
  • Paradoxes évolutifs
  • Faits pertinents concernant l’origine de l’Univers
  • Spécificité structurale des récits scientifiques sur l’origine
  • Les origines de l’Univers — sciences et hypothèses
  • Cent mille milliards de discours d’origine

Discours phénoménologique sur les origines

  • Originalité et originarité de la phénoménologie
  • Phénoménologisation de la nature et psychologie
  • Descartes et l’origine du monde comme distincte de toute cosmogonie
  • Retour sur l’exemple de la table
  • Approche phénoménologique de l’origine
  • Paradoxes du discours d’origine phénoménologique
  • Langage et capacité de renvoi du « en tant que »
  • Kant et le transcendantal
  • Phénomène de la nature, phénomène de la pensée
  • La pensée en maille de la science, celle, en pic, de la phénoménologie

Discussion

  • Quentin Meillassoux contre la phénoménologie
  • Deux interprétations
  • Conciliation et naturalisation
  • La thèse de Schaeffer
  • Orthogonalité des causalités matérielle et symbolique
  • Le problème de la succession des discours d’origine dans le temps
  • Culture indienne
  • Philippe Descola et l’anthropologie contemporaine
  • Opérations génératrices des différents discours d’origine
  • Les actes fondateurs des quatre types de discours d’origine
  • Complétude du catalogue
  • Science de la nature et sciences humaines
  • Un cinquième type de discours d’origine ?
  • Retour sur le problème de la complétude du catalogue