Sommaire

Introduction
• AXIOME 1. Une axiomatique des sentiments est possible
• AXIOME 2. L’axiomatique des sentiments se fonde sur un relativisme relatif
• AXIOME 3. On ne peut pas plaire à tout le monde, dit-on

Chapitre 1 – Connaissance et aspect des sentiments
• AXIOME 4. Les sentiments sont connaissables, mais difficilement
• AXIOME 5. Sur la dénomination des sentiments
• AXIOME 6. Les sentiments ne sont pas des choses
• AXIOME 7. Un sentiment peut néanmoins être décrit, dans une certaine mesure
• AXIOME 8. Les sentiments peuvent être nommés ou décrits
• AXIOME 9. Un sentiment est une concaténation d’affects et de concepts
• AXIOME 10. Il est possible de transmettre des affects en décrivant la façon dont les choses nous apparaissent
• AXIOME 11. Certaines maximes morales fonctionnent comme des régulateurs du sentiment

Chapitre 2 – La destruction créatrice
• AXIOME 12. Le processus de destruction créatrice est l’essence de la vie biologique
• AXIOME 13. La destruction créatrice est une intuition morale fondamentale
• AXIOME 14. Le principe de destruction créatrice s’applique aux sentiments
• AXIOME 15. L’ancien et le nouveau s’opposent et s’appellent mutuellement
• AXIOME 16. La destruction ne trouve sa légitimation que dans la création qu’elle permet
• AXIOME 17. Les sentiments sont spontanés, mais non naturels chez l’homme
• AXIOME 18. Les sentiments tentent parfois de résister au flot universel du changement
• AXIOME 19. La destruction créatrice est une idée supra-culturelle
• AXIOME 20. Certaines de nos sottises sont aussi nos futures sagesses
• AXIOME 21. L’échec est l’effondrement d’une idée pour laquelle nous avons combattu
• AXIOME 22. Sur le concept d’hubris
• AXIOME 23. Nos ennemis peuvent nous être utiles de diverses manières
• AXIOME 24. La nostalgie est une ambition retournée ; l’ambition est une nostalgie retournée

Chapitre 3 – Se battre pour des idées
• AXIOME 25. La valeur est ce pour quoi on est prêt à combattre
• AXIOME 26. L’âme humaine a besoin de héros
• AXIOME 27. Se battre pour ses idées est propre à l’homme
• AXIOME 28. L’autre en tant qu’il nous apparaît comme exprimant des valeurs nous fait éprouver des sentiments à son égard
• AXIOME 29. Nous provoquons parfois ce que nous redoutons
• AXIOME 30. L’idée que les autres se font de nous est auto-réalisatrice
• AXIOME 31. Les offenses sont, le plus souvent, constituées par ce qu’une personne croit qu’une autre pense d’elle
• AXIOME 32. Les autres nous font supporter une « atmosphère »
• AXIOME 33. Ce que nous voyons comme des connaissances, les autres le voient comme des valeurs
• AXIOME 34. L’ambivalence est l’état habituel du sentiment
• AXIOME 35. Le génie de l’hypocrisie consiste à dissimuler les flottements de l’âme
• AXIOME 36. L’hypocrisie est le premier degré de la sagesse
• AXIOME 37. Choisir peut déboucher sur deux options également funestes
• AXIOME 38. L’homme est snob avant d’être sage
• AXIOME 39. Ce dont nous sommes responsables sans l’avoir voulu est ce dont nous souffrons le plus

Chapitre 4 – Rencontres et affects
• AXIOME 40. Tout sentiment commence par une rencontre
• AXIOME 41. Une rencontre peut précéder ou suivre le rapprochement des personnes
• AXIOME 42. Dans quelque système politique que ce soit, nous vivons sous le régime de la sauvagerie du sentiment
• AXIOME 43. Le corps est la condition de possibilité du sentiment
• AXIOME 44. L’absence de hasards est généralement nommée « ennui »
• AXIOME 45. La notion stendhalienne de « cristallisation » est juste, mais incomplète
• AXIOME 46. Ce qui est perdu devient désirable
• AXIOME 47. Les sentiments humains ont des « aspects »
• AXIOME 48. Les personnes nous apparaissent sous certains aspects
• AXIOME 49. Qui apprécie une valeur la crée
• AXIOME 50. On ne produit pas toujours sur les autres l’effet qu’on cherchait à produire
• AXIOME 51. Le cynisme peut dissimuler une forme de pragmatisme
• AXIOME 52. Un même sentiment pour une personne peut produire des effets différents selon les idées que nous nous faisons des sentiments qu’elle-même éprouve
• AXIOME 53. L’homme horrible est un prophète de lui-même
• AXIOME 54. L’injustice dérive parfois de l’idée que l’erreur est préférable à la faiblesse
• AXIOME 55. Ceux qui n’ont pas de noblesse d’âme n’en prêtent pas aux autres
• AXIOME 56. La conscience a un contenu existentiel
• AXIOME 57. Une différence de réaction dissimule parfois une uniformité des vécus fondamentaux

Chapitre 5 – Littérature et affects
• AXIOME 58. La littérature est utile
• AXIOME 59. Les lois du sentiment peuvent être exprimées par des narrations d’histoires
• AXIOME 60. La littérature contient de la philosophie
• AXIOME 61. La narration d’histoires est la forme générique de la connaissance commune
• AXIOME 62. La culture est un tissu d’histoires
• AXIOME 63. Nous apprenons que nous sommes éveillés par la création d’histoires qui occupent notre cerveau
• AXIOME 64. Le sens d’une histoire repose dans les sentiments qu’elle éveille en nous
• AXIOME 65. La narration romanesque peut faire comprendre le phénomène de l’attribution d’affect
• AXIOME 66. Ce qui arrive aux autres n’est pas commensurable avec ce qui nous arrive
• AXIOME 67. L’autre, en tant qu’il est aimé de nous, est un correcteur de nos défauts (axiome du regard)
• AXIOME 68. La vérité des romans n’est pas « adéquation de l’idée à la chose »
• AXIOME 69. Les événements que nous voudrions le plus connaître sont les sentiments que les autres éprouvent à notre égard

Chapitre 6 – L’autre comme soi-même
• AXIOME 70. Le succès soude, l’échec divise
• AXIOME 71. On prête aux autres les sentiments qu’on a soi-même
• AXIOME 72. La façon dont les autres nous traitent reflète la façon dont nous les traitons
• AXIOME 73. Il y a une dissymétrie fondamentale entre les jugements que nous portons sur nous-mêmes et ceux que nous portons sur les autres
• AXIOME 74. Le changement de point de vue sur une personne est un phénomène trop complexe pour être entièrement compris même de celui chez qui il se produit
• AXIOME 75. L’idée de notre propre insignifiance nous accable, celle de notre significativité nous exalte
• AXIOME 76. On tient parole par souci de son propre prestige
• AXIOME 77. Nous nous jugeons nous-mêmes quand nous saisissons la façon dont les autres nous jugent
• AXIOME 78. Nous avons quelque peine à reconnaître en nous ce que nous voyons chez autrui
• AXIOME 79. Nous aimons reconnaître la pertinence des proverbes moraux
• AXIOME 80. L’indignation est le sentiment de la bonne fortune imméritée d’autrui
• AXIOME 81. L’impression que nous produisons sur autrui est une partie de nous-mêmes
• AXIOME 82. Le regard des autres modifie les aspects que nous avons d’un événement

Chapitre 7 – Devenir des affects
• AXIOME 83. La confiance ne se maintient que par le succès
• AXIOME 84. Le succès est fascinant
• AXIOME 85. Le sentiment de l’injustice suppose l’idée d’un declin
• AXIOME 86. Ce qui est profond ne s’exprime qu’au risque de l’obscurité
• AXIOME 87. L’expérience de manquer une occasion communique avec la mélancolie
• AXIOME 88. Dans la modification d’affect la plus insignifiante se manifeste l’essence de l’homme
• AXIOME 89. L’amour peut se tourner en haine
• AXIOME 90. l’indifférence est la manifestation de la cruauté du rapport de force
• AXIOME 91. Il existe une plasticité des sentiments

Chapitre 8 – Introduction à la méprisologie
• AXIOME 92. La haine renforce l’amour puis l’annihile
• AXIOME 93. Un changement d’attitude à notre égard est fréquemment interprété comme un effet de l’entourage
• AXIOME 94. La conscience faunique est un prélude à l’après-midi de l’être
• AXIOME 95. Les grands textes moraux sont des exhortations au combat
• AXIOME 96. Le mépris est un mode de l’action morale
• AXIOME 97. Le sentiment d’envie est déterminant dans la conscience sociale
• AXIOME 98. Les humains ont besoin d’arbitres
• AXIOME 99. Le sentiment d’arrogance conduit à sa propre destruction
• AXIOME 100. La réputation façonne le destin social des individus
• AXIOME 101. Admirer quelqu’un comporte une part d’autocritique
• AXIOME 102. La bonne santé de l’homme enveloppe le besoin de haïr
• AXIOME 103. L’absence de colère là où elle est attendue peut causer le mépris
• AXIOME 104. La colère chez l’homme est une affirmation de valeur par le biais d’un processus animal

Chapitre 9 – Politique des affects
• AXIOME 105. L’indifférence est le sentiment de l’absence de passion commune
• AXIOME 106. Certains attachements se fondent sur le besoin de détromper autrui
• AXIOME 107. Les convictions les meilleures sont aussi les plus fermes
• AXIOME 108. Les points de vue se combattent dans les individus comme entre les individus
• AXIOME 109. Le pluralisme débouche logiquement sur un libéralisme
• AXIOME 110. Conserver le pouvoir repose en partie sur un art subtil d’entretenir la discorde
• AXIOME 111. Notre situation sociale est la somme des « points de vue » que l’on porte sur nous
• AXIOME 112. Nos sentiments sont parfois ridicules
• AXIOME 113. Un sentiment ridicule peut avoir une grande importance politique
• AXIOME 114. La honte est désagréable pour le présent, mais utile pour l’avenir
• AXIOME 115. Les sentiments produisent des effets qui ne sont pas proportionnés à leur cause

Chapitre 10 – Morale et affects
• AXIOME 116. En matière de morale le ton est déterminant
• AXIOME 117. La morale pragmatique dit comment réagir à une situation
• AXIOME 118. La cruauté peut avoir une valeur éthique
• AXIOME 119. La médisance diffère de la calomnie
• AXIOME 120. Les aspects d’un sentiment sont soit cyniques soit naïfs
• AXIOME 121. Ce qui éveille en nous la préoccupation du devenir de ce qu’on fait est moral
• AXIOME 122. La sagesse est une science de ce que l’homme pense de l’homme
• AXIOME 123. L’imagination de ce que je suis pour autrui guette constamment sa confirmation
• AXIOME 124. Saisir un aspect suffit à déclencher un affect
• AXIOME 125. On peut être injuste sans cesser d’être de bonne foi
• AXIOME 126. Apercevoir un aspect entraîne un changement d’affect
• AXIOME 127. Les sentiments humains sont variables dans leurs attributions, mais stables dans leurs vécus
• AXIOME 128. Dérision est un mépris doux

Epilogue

Remerciements
Bibliographie