AG71fPrésentations à des colloques et séminaires

Séminaire du département de biologie moléculaire 1989, Institut Pasteur. Présentation : Utilisation d’un vecteur rétroviral pour la transgénèse, 23 janvier 1989.

  1. Congrès RNA Tumor Viruses, Cold Sping Harbor, New York. Présentation : Properties of a MuLV replicating vector in mouse cells, 21-26 mai 1991.
  2. Séminaire du département de biologie moléculaire 1992, Institut Pasteur. Présentation : Analyse de la fidélité de la réplication rétrovirale au cours d’un cycle unique d’infection, 25 janvier 1992.
  3. Séminaire de l’Institut Curie, Orsay. Présentation : Utilisation d’un vecteur rétroviral réplicatif pour l’analyse de l’infection virale, mai 1992.
  4. Colloque « Eléments transposables», Lyon. Présentation : Dynamique des populations rétrovirales au cours de l’expansion d’un vecteur réplicatif, 5-7 juillet 1993.

Communications présentée dans le cadre du séminaire Bachelard et son temps, Dijon:

  1. La crise métaphysique de Gaston Bachelard, Bachelard et Bergson, 1932-1936, 18 mars 1995.
  2. Lectures croisées de Nietzsche par Bachelard et Heidegger, 22 avril 1995.
  3. La réception de l’oeuvre de Bachelard par ses contemporains, 24 mai 1995.
  4. Sensualisme de Gaston Bachelard, 14 octobre 1995.
  5. Bachelard-Canguilhem, naissance d’une tradition de pensée, 1er mars 1996.
  6. Qu’est-ce que l’embryon humain a d’humain ? conférence présentée dans le cadre du colloque L’embryon humain, approche multidisciplinaire, à l’invitation de Brigitte Le Mintier, Rennes, 10 novembre 1995.
  7. Mathématiques et contes de fées, conférence présentée en ouverture des journées nationales de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public à l’invitation de Monsieur André Laur, Grenoble, 28 octobre 1995.
  8. La philosophie peut-elle être un passe-temps ? conférence présenté dans le cadre des Journées « philosophie pour tous » de Vouillé à l’invitation de Jean-François Chazerans, Vouillé, 21 septembre 1996.
  9. Peut-on comprendre la pensée ? conférence présentée à l’université inter-âge de Versailles à l’invitation de Monsieur Armand Kreis, Versailles, 28 octobre 1996.
  10. Peut-on parler d’une américanisation de la recherche ? conférence présenté, à l’invitation de Marcel Jolivet (Université Paris X – Nanterre) dans le cadre des « journées sur les grands programmes internationaux en environnement » organisées par l’association Nature Sciences Société, Paris, 13 décembre 1996.
  11. Y a-t-il un déterminisme génétique ? conférence présentée à l’université inter-âge de Versailles à l’invitation de Monsieur Armand Kreis, Versailles, 7 janvier 1997.
  12. Quelques réflexions sur le rapport entre la biologie et la géologie dans l’enseignement secondaire, communication présentée en ouverture des journées de réflexion du groupe des sciences de la vie et de la terre de l’inspection générale de l’éducation nationale, à l’invitation de Monsieur le Doyen Régis Demounem : Discussion avec Michel Lazdunski et le Recteur René Blanchet, Marseille, 22 janvier 1997.
  13. Questions scientifiques et philosophiques soulevées par les techniques de clonage de mammifères, conférence donnée à l’université interage de Versailles, à l’invitation de Armand Kreis (avec Jean-Stéphane Joly, INRA, Jouy-en-Josas), Versailles, 25 mars 1997.
  14. La science contre l’homme ? rencontre d’un théologien, d’un philosophe, d’un scientifique, Table ronde organisée en ouverture du congrès de la société d’obstétrique et de gynécologie du Sud-Ouest à l’invitation du Docteur Edda Amadio : Discussion avec Jacques Testard et Jean-Louis Bruguès animée par Bernard Andrieu, Bordeaux, 10 octobre 1997.
  15. La science peut-elle décrire le monde ? Table ronde organisée dans le cadre de la semaine européenne de la philosophie de Lille à l’invitation de Gilbert Glasman avec Michel Bitbol, Ivar Ekland, Robert Gergondey, Etienne Klein, Pascal Nouvel animée par Michel Cazenave, Lille, 19 novembre 1997.
  16. Le clonage humain pour ou contre ? Conférence-débat organisée au Centre Pichon de Nancy : Discussion avec Marie-Thérèse Hochereau de Revier, Claude Huriet, Jean-François Collange, Alain Courtois, Pascal Nouvel, Nancy, 9 mars 1998.
  17. Manières de lire Gaston Bachelard, communication présentée dans le cadre du colloque Gaston Bachelard dans le monde, diffusion et lectures à l’invitation de Jean-Jacques Wunenburger et Jean Gayon, Université de Bourgogne, Dijon, 14 mars 1998.
  18. Pensée et sélection naturelle, conférence présentée dans le cadre du Forum Diderot La pensée est-elle un produit de la sélection naturelle, 21 mai 1996.
  19. Représentation de l’action et des connaissances, conférence présentée dans le cadre de l’université d’été de l’Institut National de Formation et de Recherche en Formation Permanente à l’invitation de Yves Grange, Damvix, 26 août 1997.
  20. La vie, l’histoire, l’information, conférence présentée dans le cadre du colloque Vous avez dit vivant ? à l’invitation de Dominique Joubert, Montpellier, 8 avril 1999.
  21. Métaphores et modèles, communication présentée dans le cadre du séminaire sur « le concept de modèle et de modélisation » organisé par l’Association Diderot et la Fondation Gulbenkian, Paris, 9 avril 1999.
  22. De la forme en biologie, communication présentée dans le cadre du séminaire franco-norvégien « La forme dans la pensée moderne » à l’invitation de Arild Utaker, Kroken, Norvège, 28 mai – 1 er juin 1999.
  23. La philosophie est-elle une science ratée ? Conférence présentée à l’invitation de Gérard Laniez dans le cadre des rendez-vous philosophiques de La Rochelle organisés par l’Association Himeros, La Rochelle, 14 juin 1999.
  24. Travail scientifique, travail philosophique, conférence présentée dans le cadre de la formation continue des professeurs de philosophie de l’académie de Paris à l’invitation de Jean-Paul Thomas, IUFM de Paris, Paris, 16 novembre 1999.
  25. Les scientifiques font-ils des métaphores ? communication présentée dans le cadre du DESS « journaliste et scientifique » à l’invitation de Bernard Maitte, Université des sciences et techniques de Lille, Lille, 25 mars 2000.
  26. Philosopher sous les étoiles – philosophie des grands concepts de la cosmologie et de l’astronomie, animation d’un atelier de philosophie à l’invitation de Pierre Huart dans le cadre du festival d’astronomie de la haute Maurienne, Lanslebourg, Savoie, année 1998 : du 15 au 22 août ; année 1999 : du 14 au 21 août ; année 2000 : du 5 au 12 août 2000.
  27. Le côté humain de la science, Table ronde organisée dans le cadre des 24 heures du livre du Mans avec Benoît Virole et Max Kistler animée par Edouardo Castillo, Le Mans, 15 octobre 2000.
  28. Questions à la science : enjeux, risques et défis de la science en cette fin de XXème siècle. Table ronde organisée dans le cadre des rencontres de la bibliothèque Buffon avec Gilles Cohen-Tannoudji et Philippe Lazar animée par Michèle Chouchan, Bibliothèque Buffon, Paris, 19 octobre 2000.
  29. Aimer la science. Table ronde organisée dans le cadre de la semaine de la science à l’Université Paris 7-Denis Diderot avec Jean-Marc Lévy-Leblond, Beaudoin Jurdan, Marcel Rodriguez, Anouk Barberousse, Pascal Nouvel animée par Pierre Fédida, Paris, 26 octobre 2000.
  30. Devenir de la science. Table ronde organisée dans le cadre de la semaine européenne de la philosophie de Lille à l’invitation de Léon Wisznia avec Etienne Klein, Bruno Latour, Pascal Nouvel animée par Keiff, Lille, 15 novembre 2000.
  31. Science et art, intervention présentée dans le cadre du séminaire « Kiosque : réflexion sur la dimension urbaine » dirigé par Jean-François Chevrier, Ecole Nationale des Beaux-Arts, Paris, 22 novembre 2000.
  32. Philosophie des relations art et science. Table ronde organisée dans la cadre du colloque L’art et la science 118 ème congrès de l’Association Française pour l’avancement des sciences à l’invitation de Jean Audouze, avec Paul Caro, Philippe Lazar, Jean-Marc Lévy-Leblond, Gérard Paquet et Pascal Nouvel, Palais de la découverte, Paris, 25 novembre 2000.
  33. La culture scientifique et l’art d’aimer la science, conférence présentée dans le cadre du forum Cap Avenir, à l’invitation de Michel Cibien, Montluçon, 23 janvier 2001.
  34. Discussion autour du livre L’art d’aimer la science avec Jean-François Dortier, directeur de la revue science Humaines, à l’invitation d’Edouardo Castillo, FNAC Forum des Halles, Paris, 1er Février 2001.
  35. Sur L’art d’aimer la science, Présentation du livre et discussion organisée dans le cadre des conférences de l’Association Agora, à l’invitation de Serge Tziboulsky, Orange, 9 février 2001.
  36. Présentation du livre L’art d’aimer la science dans le cadre de la maîtrise de bioéthique de l’université Libre de Bruxelles, à l’invitation de Jean-Noël Missa, Bruxelles, 12 mars 2001.
  37. La bioéthique, quel avenir? table ronde organisée par le Grand Orient de France, à l’invitation de Didier Frêche, avec Jacques Testart et Robert Goebbels, Paris, 31 mai 2001.
  38. La science au risque du racisme, table ronde organisée par Alain David dans le cadre des activités du Collège International de Philosophie avec Jean-Godefroy Bidima, Jean Gayon et Jean-Paul Thomas, Paris, 24 mai 2002.
  39. Stoïcisme et psychotropes, intervention présentée à Pauillac dans le cadre d’un séminaire de réflexion sur les médicaments psychotropes organisé par la firme pharmaceutique Lundbeck, Pauillac (Gironde), 9 novembre 2002.
  40. Présentation du livre Enquête sur le concept de modèle organisée dans le cadre de la semaine européenne de la philosophie de Lille à l’invitation de Léon Wisznia et Gilbert Glasmann, animée par Keiff, Lille, 23 novembre 2002.
  41. Contribution à la réflexion sur les biotechnologies organisée par le groupe de réflexion sur la technologie du Grand Orient de France, à l’invitation de Pierre Piovésan, Lyon, 7 décembre 2003.
  42. Rencontre autour du thème science et philosophie, intervention présentée à la médiathèque de Rueil-Malmaison, à l’invitation de Sybille Atchouel, Rueil-Malmaison, 6 février 2003.
  43. Présentation du livre L’art d’aimer la science dans le cadre de la « Tournée du livre de science » organisée par l’Association Science Techniques et Société (ASTS) et coordonnée par David Chaurand:
  44. Beaufort, Savoie, 20 août 2001,
  45. Les Saisies, Savoie, 21 août 2001,
  46. Merlimont, Pas-de-Calais, 17 juillet 2002,
  47. Ponches, Somme, 18 juillet 2002,
  48. Kaysersberg, Haut-Rhin, 7 août 2002,
  49. Münster, Haut-Rhin, 8 août 2002,
  50. Menton, 1er septembre 2003,
  51. Théoule-sur-mer, 2 septembre 2003).
  52. Qu’est-ce que connaître? Commentaires de textes philosophiques lus par le comédien Daniel Crumb dans le cadre d’une manifestation intitulée L’heure de la philosophie, organisée par la ville de Limoges ; bibliothèque francophone multimédia, Limoges, 24 mai 2003.
  53. Science et métaphore, communication présentée dans le cadre du colloque « Pensée et image », à l’invitation de Jean-Jacques Wunenburger, faculté de philosophie, Université Jean Moulin-Lyon 3, Lyon, 24 mars 2000.
  54. Le concept de citoyen et la passion politique, communication présentée dans le cadre du séminaire Le devenir citoyen à l’invitation de Dominique Lecourt, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 28 avril 2000.
  55. L’amour de la science, communication présentée dans le cadre du séminaire « psychanalyse et philosophie » à l’invitation de Jean-Paul Dollé, hôpital sainte Anne, Paris, 16 octobre 2000.
  56. Peut-on parler d’une psychologie de la science? communication présentée dans le cadre du forum « A quoi bon les sciences ? », à l’invitation de Lucien Guirlinger, Société Angevine de Philosophie, avec Jean-Michel Besnier, François Dagognet, Jean-Paul Escande, Gilles Gaston-Granger, Marc Lachièze-Rey, Angers, 21 avril 2001.
  57. L’épistémologie et les sciences de la vie, communication présentée dans le cadre de la table ronde Historiographie et épistémologie des sciences de la vie, à l’invitation de François Delaporte et Jean-Claude Dupont, avec Claude Debru, Charles Galperin, Jean Gayon, Sandra Laugier, Patrice Pinell, Christiane Sinding, Stéphane Tirard, Amiens, 31 janvier 2001.
  58. Les thérapies géniques: perspectives et réalisations, communication présentée dans le cadre de la journée scientifique du Centre d’Etudes du Vivant Génome et médecine, coordonnée par François Blanchet-Benqué, Paris, 4 avril 2002.
  59. Une forme de savoir narratif: l’histoire du Dr Jekyll et de Mr Hyde, communication présentée aux Archives Brenner d’Innsbruck (Autriche) dans le cadre du séminaire franco-autrichien sur la littérature et la philosophie organisé par Allan Janik, Innsbruck, 23 juin 2003.
  60. Expériences de pensée et psychologie de la science, communication présentée dans le cadre du « séminaire Wittgenstein » organisé par Arild Utaker et Antonia Soulez, Moulin d’Andé (Eure), 21 septembre 2003.
  61. La vie, son concept, ses affects, communication présentée dans le cadre du colloque « vie, concept, institution », Collège International de Philosophie, 18 et 19 mai 2004.
  62. Génétique et comportement humain, Audition devant les membres de la commission programmatique mixte « Science et éthique» de l’UNESCO (dirigée par André Jaeglé), 14 décembre 2004.
  63. La notion de nécessité en biologie, conférence présentée au Centre Georges Canguilhem le 24 mars 2005.
  64. Toward an epistemology of affects: Some lessons from the use of discourses and of psychotropic substances to modify human mind, Conférence donnée à Johns Hopkins University, Baltimore, Maryland, 29 septembre 2005.
  65. Sur l’unité épistémologique des sciences du vivant et des sciences du pensant, communication présentée dans le cadre de la rencontre « Faut-il penser contre le cerveau: nouveaux enjeux de la naturalisation de l’esprit », Centre hospitalier Sainte Anne, 6 octobre 2005.
  66. L’évolution: sa vie, son œuvre, conférence donnée dans le cadre des rencontres CNRS-citoyen, Annecy, 17 janvier 2006.
  67. Quelques considérations sur l’histoire des amphétamines, conférence présentée au Collège de France, à l’invitation de François Tronche, Directeur de l’unité de génétique moléculaire, neurophysiologie et comportement, le 15 mai 2006.
  68. Philosophy of stimulating substances (with a special emphasis on amphetamines), conférence présentée dans le cadre du « science studies seminar », New York University, à l’invitation de Rayna rapp et Emily Martin le 27 octobre 2006.
  69. Philosophy of stimulation: From stimulating discourses to stimulating substances (and back again). New York University, Departement of comparative literature, à l’invitation de Nancy Rutenburg (directrice du département), 30 novembre 2006.
  70. The notion of affects according to Levinas in Otherwise than being, communication présentée dans le cadre du séminaire « Levinas » à l’invitation de Gabriela Basterra, New York University, department of comparative literature, 6 décembre 2006.
  71. Sur l’unité de la biologie et de la physique, Colloque de la Société de Philosophie des Sciences, Genève, 29 mars 2007.
  72. Sur la notion d’hérédité, Séminaire du département de philosophie, le 13 mars 2008.
  73. Bergson and the philosophy of biology, colloque international HOPOS (History of philosophy of science), symposium organisé en partenariat avec Anastasios Brenner, Vancouver, Canada, juin 2008.
  74. Histoire des amphétamines, Communication au séminaire d’histoire de la médecine de Jean-François Braunstein et Raphaël Mandressi, EHESS, 28 avril 2009.
  75. Enhancing humans: an history of performance enhancing technics, donnée dans le cadre du séminaire franco-norvégien de l’EHESS, à l’invitation d’Arild Utaker, 19 juin 2009.
  76. Workshop « Human Enhancement: an interdisciplinary inquiry », organisé par Simone Batman et Jean Gayon, Paris, Enhancement Ltd : the dialectic of limitation and overtaking in the contemporary enhancement debate, Paris, 12 décembre 2009.
  77. Vie et mort des sentiments: Spinoza, Proust, Damasio, Communication dans le cadre du séminaire « Les nouvelles conceptions du vivant », organisé par Jean-Claude Ameisen et Laurent Cherlonneix, Paris, 20 mai 2010.
  78. Workshop « Human Enhancement: an interdisciplinary inquiry », organisé par Simone Batman et Jean Gayon, Réponse à Françoise Dupeyron-Lafay à propos de Dr Jekyll et Mr Hyde, Paris, 16 octobre 2010.
  79. Ethique: la question de l’eugénisme, 5ème journée montpelliéraine d’éthique médicale, 6 décembre 2010, Montpellier.
  80. Introduction aux rapports de la philosophie et de la médecine, Présentation d’Anne Fagot-Largeault et discussion autour de son livre Philosophie et médecine, Montpellier, 18 février 2011.
  81. Homme d’hier, homme de demain, Conférence donnée à l’Agora des savoirs de Montpellier, le 20 avril 2011.
  82. L’amélioration de l’homme, Conférence donnée du Master biologie et médecine, Université Montpellier 1, 14 avril 2011.
  83. La science entre démocratie et technocratie, Communication dans le cadre du colloque Science, vérité et démocratie, Centre Georges Canguilhem, Paris, 21 juin 2011.
  84. Le cerveau et sa magie, Communication dans le cadre du séminaire du Centre d’Etudes du Vivant autour du livre de Roland Jouvent, Le cerveau magicien, de la réalité au plaisir psychique, 17 mars 2011.
  85. Quelques remarques sur l’histoire des amphétamines, Conférence d’ouverture du Congrès des Internes de Psychiatrie, Marseille, 22 octobre 2011.
  86. Le cerveau et ses affects, Conférence d’ouverture de la « semaine du cerveau», Salle Rabelais , Montpellier, avec Joël Boeckaert, 14 mars 2011.
  87. Psychotropes et addiction, IVème symposium JeCCo de l’Institut Cochin, 9 septembre 2011.
  88. Eugénisme libéral et biotechnologies: aspects éthiques et philosophiques, Présidence de table ronde dans le cadre de la 6ème journée montpelliéraine d’éthique médicale, 14 décembre 2011, Montpellier.
  89. Corps du sportif de haut niveau: quête d’excellence ou recherche de performance ?Conférence dans le cadre des Assises du corps transformé, Montpellier, le 20 janvier 2012.
  90. Les procréations du futur, Conférence donnée au Musée de la médecine de l’Université Libre de Bruxelles à l’invitation de Jean-Noël Missa le 8 février 2012
  91. Le temps des paradoxes terminaux, Conférence donnée dans le cadre du colloque « L’idéologie du progrès dans la tourmente du postmodernisme» à l’invitation de l’Académie Royale de Belgique, le 10 février 2012.
  92. La consommation de psychotropes et son histoire, Conférence donnée à Lille dans le cadre de la journée « psychotropes et société », Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, le 9 Février 2012.
  93. La biologisation de la médecine, Conférence du Master biologie et médecine, Université de Montpellier, 22 février 2012.
  94. Les enjeux éthiques associés au développement de l’utilisation des cellules souche en médecine, Conférence donnée à Mâcon, à l’invitation de la ville de Mâcon, le 28 février 2012.
  95. Le cerveau est-il un malade comme les autres? Conférence inaugurale de la semaine du cerveau, avec Joël Bockaert, Mathieu Lacambre et Christain Siatka, Salle Pétrarque, Montpellier, le 9 mars 2012.
  96. Philosophie du dopage, Conférence du Master de psychologie clinique et psychopathologie du sportif, Montpellier, 7 avril 2012.
  97. Chimie, pharmacologie et société : l’histoire des premiers psychotropes de synthèse, Conférence donnée à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier le 3 mai 2012.
  98. When neoliberalism and the idea of human capital meet the performance enhancing technics, colloque Neoliberalism and the limits of the human, Bergen, Norvège, 28 septembre 2012.
  99. Bachelard et le langage de l’image, conférence présentée dans le cadre du colloque Bachelard et le règne du langage, 22-24 novembre 2013, Université Paul Valéry – Montpellier 3.
  100. L’homme à venir, série de conférences présentées à la Mairie de Lattes dans le cadre de la série Lattes Université pour Tous, Lattes, 9 octobre et 27 novembre 2012.
  101. De l’homme réparé à l’homme augmenté, conférence présentée à Avignon à l’invitation de Alain Dedieu, le 9 janvier 2013.
  102. Ethique et sciences contemporaines : comment évaluer la valeur de la science ?, conférence présentée à l’Instiut de Génétique Humaine, Génopolys, le 21 février 2014.
  103. Du mépris : analyse des causes de son déclenchement dans les relations humaines, conférence présentée dans le cadre de la journée Action-Bientraitance, Salle Rabelais, 14 mars 2014.
  104. Chemistry between science and littérature, conférence présentée à la British Society for Literature and Science, 10 avril 2014.
  105. Getting untrusted: the birth of contempt in human relationships as a consequence of the alteration of trust », conférence présentée dans le cadre du workshop organisé par Paola de Cuzani et Mirella Pasini : Philosophy and trust/untrust, Norwegian Institute in Roma, Roma, 26-28 mai 2014.
  106. What is synthetic biology ? conférence présentée dans le cadre de la journée du Labex EpiGenMed, à l’invitation de Marcel Méchali, Genopolys, 20 juin 2014.
  107. De la biologie de synthèse à l’homme synthétique, conférence présentée dans le cadre du colloque Biologie et devenir de l’homme, à l’invitation de Jean-Noël Missa et Laurence Perbal, Bruxelles, 10 octobre 2014.
  108. La science et la question des origines, conférence présentée dans le cadre de l’Université du tiers temps, Montpellier, salle Pétrarque, 31 octobre 2014.
  109. Sciences de la nature et sciences de la culture, conférence présentée dans le cadre de l’Université du tiers temps, Montpellier, salle Pétrarque, 7 novembre 2014.
  110. Histoire des amphétamines, conférence présentée dans le cadre du Master Culture et santé de l’Univesrité de Lyon, à l’invitation de Pierre Fourneret et Elodie Giroux, Lyon, 15 novembre 2014.
  111. What is synthetic biology, conférence présentée dans le cadre de l’IGMM scientific day (Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier), Montpellier, 8 décembre 2014.
  112. Les addictions sont-elles des passions comme les autres, conférence présentée dans le cadre du colloque Les addictions : drogues, plaisirs, désirs ; un Carrefour dangereux, Poitiers, 9 décembre 2014.