1214062020_d390e4a8a7_zQu’est-ce que l’embryon humain a d’humain ? conférence présentée dans le cadredu colloque L’embryon humain, approche multidisciplinaire, à l’invitation de Brigitte Le Mintier, Rennes, 10 novembre 1995.

Pensée et sélection naturelle, conférence présentée dans le cadre du Forum Diderot La pensée est-elle un produit de la sélection naturelle, 21 mai 1996.

Représentation de l’action et des connaissances, conférence présentée dans le cadre de l’université d’été de l’Institut National de Formation et de Recherche en Formation Permanente à l’invitation de Yves Grange (directeur), Damvix, 26 août 1997.

La vie, l’histoire, l’information, conférence présentée dans le cadre du colloque Vous avez dit vivant ? à l’invitation de Dominique Joubert, Montpellier, 8 avril 1999.

Métaphores et modèles, communication présentée dans le cadre du séminaire sur « le concept de modèle et de modélisation » organisé par l’Association Diderot et la Fondation Gulbenkian, Paris, 9 avril 1999.

De la forme en biologie, communication présentée dans le cadre du séminaire franco-norvégien « La forme dans la pensée moderne » à l’invitation de Arild Utaker, Kroken, Norvège, 28 mai – 1 er juin 1999.

Science et métaphore, communication présentée dans le cadre du colloque « Pensée et image », à l’invitation de Jean-Jacques Wunenburger, faculté de philosophie, Université Jean Moulin-Lyon 3, Lyon, 24 mars 2000.

Le concept de citoyen et la passion politique, communication présentée dans le cadre du séminaire Le devenir citoyen à l’invitation de Dominique Lecourt, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 28 avril 2000.

L’amour de la science, communication présentée dans le cadre du séminaire « psychanalyse et philosophie » à l’invitation de Jean-Paul Dollé, hôpital sainte Anne, Paris, 16 octobre 2000.

Peut-on parler d’une psychologie de la science ? communication présentée dans le cadre du forum « A quoi bon les sciences ? », à l’invitation de Lucien Guirlinger, Société Angevine de Philosophie, avec Jean-Michel Besnier, François Dagognet, Jean-Paul Escande, Gilles Gaston-Granger, Marc Lachièze-Rey, Angers, 21 avril 2001.

L’épistémologie et les sciences de la vie, communication présentée dans le cadre de la table ronde Historiographie et épistémologie des sciences de la vie, à l’invitation de François Delaporte et Jean-Claude Dupont, avec Claude Debru, Charles Galperin, Jean Gayon, Sandra Laugier, Patrice Pinell, Christiane Sinding, Stéphane Tirard, Amiens, 31 janvier 2001.

Les thérapies géniques : perspectives et réalisations, communication présentée dans le cadre de la journée scientifique du Centre d’Etudes du Vivant Génome et médecine, coordonnée par François Blanchet-Benqué, Paris, 4 avril 2002.

Une forme de savoir narratif : l’histoire du Dr Jekyll et de Mr Hyde, communication présentée aux Archives Brenner d’Innsbruck (Autriche) dans le cadre du séminaire franco-autrichien sur la littérature et la philosophie organisé par Allan Janik, Innsbruck, 23 juin 2003.

Expériences de pensée et psychologie de la science, communication présentée dans le cadre du « séminaire Wittgenstein » organisé par Arild Utaker et Antonia Soulez, Moulin d’Andé (Eure), 21 septembre 2003.

La vie, son concept, ses affects, communication présentée dans le cadre du colloque « vie, concept, institution », Collège International de Philosophie, 18 et 19 mai 2004.

Génétique et comportement humain, Audition devant les membres de la commissionprogrammatique mixte « Science et éthique » de l’UNESCO (dirigée par André Jaeglé), 14 décembre 2004.

La notion de nécessité en biologie, conférence présentée au Centre Georges Canguilhem le 24 mars 2005.

Toward an epistemology of affects : Some lessons from the use of discourses and of psychotropic substances to modify human mind, Conférence à Johns Hopkins University, Baltimore, Maryland, 29 septembre 2005.

Sur l’unité épistémologique des sciences du vivant et des sciences du pensant, communication présentée dans le cadre de la rencontre « Faut-il penser contre le cerveau : nouveaux enjeux de la naturalisation de l’esprit », Centre hospitalier Sainte Anne, 6 octobre 2005.

L’évolution : sa vie, son œuvre, conférence donnée dans le cadre des rencontres CNRS-citoyen, Annecy, 17 janvier 2006.

Quelques considérations sur l’histoire des amphétamines, conférence présentée au Collège de France, à l’invitation de François Tronche, Directeur de l’unité de génétique moléculaire, neurophysiologie et comportement, le 15 mai 2006.

Philosophy of stimulating substances (with a special emphasis on amphetamines), conférence présentée dans le cadre du « science studies seminar », New York University, à l’invitation de Rayna rapp et Emily Martin le 27 octobre 2006.

Philosophy of stimulation : From stimulating discourses to stimulating substances (and back again). New York University, Departement of comparative literature, 30 novembre 2006, à l’invitation de Nancy Rutenburg (directrice du département).

The notion of affects according to Levinas in Otherwise than being, communication présentée dans le cadre du séminaire « Levinas » à l’invitation de Gabriela Basterra, New York University, department of comparative literature, 6 décembre 2006.

Communication sur l’unité de la biologie et de la physique, Colloque de la Société de Philosophie des Sciences, Genève, 29 mars 2007.