philosophie-et-ethique_content_image_heightCette UE de Master deuxième année, spécialité biologie, se propose de présenter quelques-unes des problématiques contemporaines de l’éthique médicale en montrant  leurs relations avec les progrès des sciences biologiques. On examinera le processus de « biologisation » de la médecine depuis environ un siècle et demi (en gros, depuis Claude Bernard) et on montrera l’apparition, en contrepoint de ce processus, d’un type d’interrogation spécifique et original qui commencera à être nommé « bioéthique » dans les années 1970.

On montrera que c’est dans les progrès des sciences biologiques et leur l’application à la médecine que cette interrogation prend sa source. On montrera également que l’une des questions philosophiques récurrentes, tout au long de ce processus, est celle de l’application de la notion de déterminisme, proposée par Claude Bernard, à la médecine et à la biologie. On retracera quelques-unes des étapes qui ont conduit à la mise en place de structures organisées de réflexion nommés « comités d’éthique ». On examinera le mode de fonctionnement de ces comités et le type d’argumentations philosophiques qui sous-tendent leurs avis. On s’intéressera enfin aux travaux que des philosophes contemporains ont consacré à la question du progrès des sciences biologiques.

  • Unité d’enseignement du Master LOPHISS, Université Paris 7 – Denis Diderot.
    Responsables : Alain Leplège et Pascal Nouvel.
    Paris Jussieu (2 place Jussieu), Salle « interamphi », entre les amphi 24 et 34 – 13.00-16.00.

1-    Séance introductive, 24 janvier – Présentation générale de l’UE et des questions qui seront abordées au cours des séances qui la composent. Avec Alain Leplège (Université Paris 7) et Pascal Nouvel (Université Paris 7).

2-    31 janvier, La médecine entre biologie et éthique. Avec Pascal Nouvel (Université Paris 7).

3-    7 février, Conflits d’intérêts et évaluation de la santé. Avec Alain Leplege (Université Paris 7).

4-   14 février, Médecine scientifique et médecine soignante.  Avec Céline Lefève (Université Paris 7).

5-    21 février, De la médecine à la biologie : quelques exemples tirés du développement des substances psychotropes. Avec Pascal Nouvel (Université Paris 7).

6-    28 février, De la biologie à la médecine : l’exemple des thérapies géniques. Avec Pascal Nouvel (Université Paris 7).

7-    7 mars, Enjeux éthiques des mesures de la qualité de vie. Avec Alain Leplège (Université Paris 7).

8-    14 mars, Naissance de la bioéthique. Avec Jean-François Braunstein (Université Paris 7).

9-    21 mars, Questions éthiques posées par l’assistance à la procréation. Avec Catherine Girre (Université Paris 7).

10-    28 mars, Questions biologiques et éthiques soulevées par la drépanocytose, une pathologie devenue un modèle de maladie génétique. Avec Françoise Blanchet-Benqué (Université Paris 7).

11-    4 avril, Ethique et handicap.  Avec Alain Leplège.

12-    25 avril, Séance conclusive et discussion générale. Avec Alain Leplège (Université Paris 7) et Pascal Nouvel (Université Paris 7).